2 Rois 2,19–13,25 - Le cycle d’Élisée

Matthieu Richelle

Ce commentaire de l’Ancien Testament tire son originalité d’être centré sur la figure d’Élisée : il suit sa « carrière prophétique » indépendante, à partir de l’ascension de son prédécesseur, Élie, à la fin du chapitre 2, jusqu’au récit évoquant sa mort (et même un miracle « post-mortem » !) au chapitre 13.

Cet ensemble littéraire montre Élisée intervenir régulièrement, et de façon spectaculaire, dans les grands événements historiques affectant l’histoire du royaume d’Israël, au point d’avoir un véritable ascendant sur les rois de ce pays. Ce commentaire met en évidence le caractère tout à fait singulier du cycle d’Élisée au cœur des livres bibliques consacrés aux dirigeants politiques de l’Israël ancien.

Matthieu Richelle est professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain. Il a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur l’exégèse biblique et la critique textuelle des Livres des Rois en particulier, les rapports entre Bible et archéologie, ainsi que l’épigraphie ouest-sémitique.

400 pages

Richelle Matthieu

L'auteur

Matthieu Richelle est docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne) et ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (diplôme d’élève-titulaire) où il a étudié en tant que boursier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique depuis 2010, ainsi que chargé de conférences en épigraphie ouest-sémitique à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis 2012. Il est membre de l’équipe de recherche "Proche-Orient, Caucase: langues, archéologie, cultures", de la Société Asiatique et de Tyndale Fellowship. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction d’André Lemaire, s’intitulait : "Le royaume d’Israël dans la première moitié du VIIIe s. avant notre ère.: Analyse critique des sources épigraphiques, bibliques et archéologiques". Ses domaines de spécialité sont: l'exégèse de l'Ancien Testament en général; la critique textuelle des livres des Rois (comparaison des textes en hébreu, grec, latin...); l'épigraphie nord-ouest sémitique (étude des inscriptions anciennes alphabétiques du Levant).

LF1782
9782830917826
LABOR ET FIDES
400
18.0⨯24.0⨯3.0cm
400 g
16.08.2023
1 ex.
Langue
Français
2 Rois 2,19–13,25 - Le cycle d’Élisée
34,15 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)