Médecin face à la peur de la mort, Un - Soigner Guérir Sauver
VINCENT REBEILLE-BORGELLA
- Référence CLE3139
- EAN 9782358431392
-
Editeur
CLE
Description
La mort est une évidence… un sujet tabou… une échéance à repousser coûte que coûte… Existe-t-il un moyen de l’aborder sereinement ?
Notre société a décidé de la vaincre techniquement, de prolonger indéfiniment la vie. Mais comme nous le dit si bien ce proverbe africain, « la mort est un vêtement que tout le monde portera. »
En tant que médecin généraliste, Vincent Rébeillé-Borgella côtoie la mort depuis plus de 40 ans. Au travers d’une brève histoire de la médecine et du rapport à la mort, il nous propose de voir comment l’humanité est passée de la volonté de soigner à celle de guérir, puis enfin à celle de vouloir sauver l’homme de la mort.
La solution est-elle l’immortalité ? ou plutôt une maîtrise totale de la mort par le suicide assisté et l’euthanasie ? ou encore un nouveau regard qui reconnaît les limites de la vie et propose une autre attitude vis-à-vis de la mort, avec le développement des soins palliatifs ? Et qu’en est-il de l’espérance d’une vie après la mort ? Peut-on guérir de la mort par le spirituel ?
Vincent Rébeillé-Borgella partage avec nous sa triple expérience de médecin, d’homme et de chrétien pour apporter une réponse à ces questions difficiles qui nous permettra d’aborder sereinement la peur de la mort et la mort elle-même.
Ce livre vous aidera à : Mieux connaître comment la mort était perçue au fil des siècles. Réfléchir aux conséquences de la quête de l’immortalité. Comprendre la perspective chrétienne de la mort et la vie après la mort.
Points forts du livre : 40 ans d’expérience dans la médecine et dans l’accompagnement de personnes en fin de vie. Une approche éthique de toutes les questions sous-jacentes à la mort. Sujet universel.
Public : Toute personne qui veut réfléchir à la mort, l’immortalité, l’euthanasie et le transhumanisme. Ceux qui veulent comprendre la perspective chrétienne sur la mort. Personnel soignant ou impliqué dans l’accompagnement de personnes malades ou en fin de vie.
Recommandations : Vincent REBEILLE-BORGELLA avec son expérience d’omnipraticien a suivi des familles parfois jusqu’à 4 générations. C’est un médecin de terrain, un médecin de famille comme on le dit souvent qui nous fait part de ses réflexions sur la perception de la mort au fil de l’Histoire avec un récit bien documenté. Il nous raconte comment, par la lecture de la Bible, sa conversion à Jésus-Christ a changé son regard sur la mort tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Il a su écrire un livre passionnant et facile à lire tout en enrichissant son texte de nombreuses citations et références avec le souci de la précision qu’on lui connait.
Jean-Yves Comelli, médecin généraliste et auteur de Fin de vie (EDC)
Sans la perspective de la mort, peut-on être pleinement vivant et pleinement humain ?
Les anthropologues disent que la conscience de la mort est ce qui rend humains, le sens qu’on lui attribue aussi. Riche d’une longue expérience de soignant, et à travers un questionnement historique, éthique, philosophique, spirituel, le docteur Vincent Rebeillé-Borgella nous invite à réfléchir sur la place de la mort dans notre société occidentale de nos jours, mais aussi sur la façon dont la société l’appréhende… ou ne l’appréhende plus en voulant la supprimer ou la prolonger indéfiniment. Il nous conduit inévitablement vers la question peut être la plus importante de l’humanité : « Est-ce que Jésus est vraiment ressuscité » ?
De la réponse à cette question dépend certainement ce qu’on fera de la mort et de la vie.
Ce livre accessible et puissant est une occasion de prendre le recul nécessaire pour se poser les vraies questions…, surtout en cette période épidémique.
On ne peut que le prescrire…
Rémy Boussageon, professeur des universités de méd
Détails du produit
- Langue
- Français