Servir à nos français - Le défi de l'église émergente
David Brown
- Référence FAR2183
- EAN 9782863143926
-
Editeur
Farel
Description
Tout le monde était assis autour de petites tables, plutôt qu’en rangées. On nous a présentés à un autre couple et nous nous sommes assis avec eux. En attendant le début du culte, on nous a servi un café et proposé des croissants. Au bout de quelque temps, j’ai regardé ma montre car le culte n’avait pas encore commencé et je me demandais si on s’était trompé d’heure. Adrien a vu mon geste et m’a rassuré : Ne t’inquiète pas, le culte a déjà commencé car ce moment de convivialité, de fraternité n’est pas conçu pour nous aider à attendre les retardataires pour que l’on puisse commencer le culte. Il fait partie du culte ! On échange des nouvelles, on prend le temps de se connaître. EXTRAIT
Et les visiteurs de cette église ne sont pas au bout de leurs surprises lors de ce culte quelque peu inhabituel ! Pourtant, ils y ont retrouvé les principes bibliques auxquels ils sont attachés. Ils y ont aussi décelé quelques particularités bien françaises qui les ont aidés à se sentir très vite à l’aise.
Dans ce livre équilibré et bien documenté, David Brown explique quels sont les enjeux théologiques et culturels auxquels l’Église est confrontée en France. Il y esquisse les plans d’une communauté qui repose sur des fondements bibliques solides et qui soit bien adaptée à la culture française. C’est aussi un livre interactif ; élaboré à partir d’échanges sur le blog de David Brown, il contient de nombreux entretiens, en particulier avec des responsables d’église.
David Brown est secrétaire général des GBU et pasteur d’une Église France-Mission dans le 17e arrondissement de Paris. Il est l’auteur de trois livres parus aux Éditions Farel : Une église pour aujourd’hui, Passerelles et La Trinité : mystère futile ou réalité essentielle ? Il a également développé un concept de communication de l’évangile « Passerelles vers Dieu » en relation avec TVP et les Éditions Farel.
« Inconditionnel de l’église locale, David Brown ne pouvait pas ne pas s’interroger sur l’un des courants qui traverse l’Église d’aujourd’hui. C’est donc un livre riche, bien documenté dont la réflexion s’inscrit dans notre culture française. Le fait est assez rare et mérite d’être salué. »
Claude Grandjean
Responsable d’église en région parisienne, ancien président de l’Alliance Evangélique Française « Un riche condensé d’histoire de la pensée française, de sociologie du phénomène religieux et de théologie évangélique sur la place de l’Église dans la société. Bref, du David Brown comme on l’aime ! »
Raphaël Anzenberger Évangéliste, secrétaire-général de France Évangélisation
272 pages
Détails du produit
- Langue
- Français