Adam, qui es-tu ?
Collectif
- Référence EXC0178
- EAN 9782755001785
-
Editeur
EXCELSIS / INSTITUT BIBLIQUE D
Description
La question de l’origine de l’humanité est l’une des plus délicates du dialogue entre science et théologie. Pour la biologie, l’émergence de l’homme moderne dans la lignée des hominidés n’est rien de plus qu’un exemple de l’évolution d’une espèce. Mais il s’agit de notre espèce. Et selon le livre de la Genèse, l’être humain, parce qu’il est créé en image de Dieu, a un statut particulier. Or les sciences révèlent une continuité surprenante entre le monde animal et l’humanité. Où situer alors le moment précis du début de l’humanité ? Est-il possible, par exemple, de répérer un couple ancêtre unique dont descendraient tous les humains ? L’enjeu est vital pour la pensée chrétienne : c’est tout le diagnostic biblique du problème de l’humanité qui est en cause, et par conséquent également le projet de salut de Dieu.
Le présent ouvrage, fruit des travaux du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE), met en dialogue plusieurs spécialistes, chacun apportant son éclairage dans son domaine de compétence – exégèse, littérature du Proche-Orient ancien, paléontologie, génétique, théologie systématique – tout en étant attentif aux apports des autres.
Détails du produit
- Langue
- Français
Un ouvrage remarquable
Cet ouvrage est remarquable par sa qualité (chaque contributeur s'exprimant sur le thème correspondant à son domaine de qualification, science ou théologie) et par sa mise en pratique du dialogue fraternel (des avis divergents s'exprimant côte à côte dans le respect et la prudence). Il permettra au chrétien qui considère l'Ecriture comme Parole de Dieu, entièrement vraie et digne de confiance, de prendre connaissance de l'avancée de la science comme de l'exégèse biblique, pour pouvoir discuter de manière pertinente du sujet, notamment avec ses amis non chrétiens auxquels il pourra montrer que le chrétien n'a pas peur de la science, au contraire : n'est-ce pas le Dieu créateur Lui-même qui fonde la possibilité de toute réflexion scientifique ?