Scribes d'Israel, Les
HAARSMA DEBORAH ET LOREN
- Référence SEF0855
- EAN 9782954708553
-
Editeur
Science et Foi
Description
4ème de couverture : Depuis deux siècles, les études bibliques se sont considérablement développées dans le monde universitaire. Entreprises par des personnes de différentes convictions religieuses (chrétiennes, juives, athées, etc.), elles se fondent avant tout sur une approche historique. Cette démarche n’a pas été sans susciter certains conflits idéologiques. En effet, cette approche historique de la Bible a été perçue, à juste titre parfois, par certains croyants comme une attaque contre le texte biblique et la foi, juive ou chrétienne. En retour, cela a aussi entrainé, dans certains milieux religieux, un rejet total de ces travaux.
Si ces recherches historiques peuvent être instrumentalisées à de mauvaises fins, ce livre est né de la conviction qu’elles peuvent aussi être extrêmement bénéfiques pour les chrétiens, à condition d’être correctement comprises.
Le but de cet ouvrage est donc d’esquisser une brève histoire de cette recherche, depuis le début de notre ère. En effet, si l’époque moderne (16e-18e siècles) a apporté un certain nombre de nouveautés, on ne peut pas la couper des siècles précédents. Ce sont bien les savants, juifs et chrétiens, de l’Antiquité et du Moyen Âge, qui ont posé les fondements nécessaires à ce travail. Nous verrons donc les découvertes progressives qui ont été effectuées, les théories qui ont été élaborées, mais aussi leurs limites. Enfin, le dernier chapitre est une réflexion plus théologique sur le rapport du chrétien à la Bible.
David Vincent, membre de l’association Science & ; Foi, est un chrétien de confession protestante évangélique. Doctorant en histoire des religions à l’École Pratique des Hautes Études, il est aussi chercheur associé au programme « La Bible en ses traditions » de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
312 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Sentiment mitigé.
J'ai été surpris de trouver cet ouvrage dans le catalogue de la maison de la Bible. Je ne remets pas en question le travail remarquable fait par David Vincent, l'ouvrage est agréable à lire et accessible pour les non spécialistes comme moi. Ce qui me dérange c'est la conclusion de l'auteur, face aux observations de la science, la Bible ne peut pas être considérée comme inerrante. Elle serait le témoin imparfait de la véritable parole de Dieu: Jésus. Cela implique une lecture de la Bible avec un regard qui, selon moi, n'inspire pas la confiance. Je respecte l'avis de David Vincent et salut son courage, mais je pense que cet ouvrage va contre la position de beaucoup de chrétien sur ce sujet. Je relis actuellement le livre "L'inspiration et l'autorité de la Bible" de René Pache dont le discours est tout autre. Comment faire le bon choix sur ce sujet?
Excellente lecture
Ce livre présente l’évolution de la recherche biblique de l'antiquité à nos jours. Je conseille cette lecture à toutes les personnes qui aiment la Bible et qui veulent approfondir leurs connaissances sur sa rédaction.
Intéressant mais invite à la prudence
David Vincent est un historien du Nouveau Testament. Son ouvrage invite à une initiation du milieu biblique et de ses acteurs, et se veut critique des approches évangéliques classiques de l'autorité des Écritures. Cette dernière approche est loin d'être convaincante.