Courir avec persévérance
Collectif
- Référence BLF9545
- EAN 9782362495458
-
Editeur
blf éditions
Description
COURIR AVEC PERSEVERANCE - LES DEFIS DU MINISTERE PASTORAL :
Des pasteurs parlent aux pasteurs. Ce livre s’adresse aux pasteurs et responsables d’Églises qui font face à des épreuves douloureuses liées à leur ministère. Voici les thèmes abordés et les auteurs qui y répondent :
Veiller à sa santé spirituelle (Tim Keller)
Gérer la tentation de démissionner (Don Carson)
Prêcher chaque semaine sans se répéter (Bryan Chapell)
Affronter les critiques (Dan Doriani)
Servir une Église que l’on n’aurait pas fréquentée (Tom Ascol)
Protéger son épouse des critiques que l’on reçoit (Juan et Jeanine Sanchez)
Vivre après la « trahison » de ceux qui partent (Dave Harvey)
Gérer le sentiment d’échec parce que l’Église stagne (Gilles Georgel, Pierre Bariteau)
Surmonter l’envie d’en finir, la dépression (Étienne Lhermenault)
Servir une Église qui grandit trop vite pour ses dons (Scott Patty)
Persévérer malgré des finances défaillantes (Éric Waechter)
Servir malgré le doute sur son appel (Jeff Robinson Sr)
Les auteurs sont des pasteurs expérimentés qui se sont lancés dans la course il y a longtemps et qui persévèrent encore aujourd’hui. Avec compassion et en s’appuyant sur la Bible, ils partagent leur souffrance dans le domaine, mais aussi leur fidélité et leur endurance. Vous trouverez en eux des sortes de mentors à distance. Par de nombreux conseils pratiques qui puisent dans la sagesse biblique, ils vous racontent, à cœur ouvert, comment Dieu a travaillé à leur sanctification à travers les épreuves de la réalité pastorale. Trois chapitres ont été rédigés par des auteurs français.
J’ai pris plaisir à lire ce livre plein d’humanité et d’intégrité eu égard au ministère pastoral et aux responsabilités d’un pasteur. Après quarante ans de ministère, je confirme que ces situations et ces questions correspondent tout à fait au vécu d’un pasteur, le ministère en tant que leader, la prédication, le couple pastoral, les finances, le Conseil d’Administration, etc. C’est une idée originale d’encourager à la fidélité et à la persévérance à partir de situations pratiques dans lesquelles n’importe quel pasteur se reconnaît. Je souscris tout à fait au conseil qui insiste sur une vigilance personnelle en particulier de notre cœur, comme le bien le plus précieux. Dans les moments de bénédictions et d’épreuves, notre cœur est ce que nous devons surveiller par-dessus tout pour éviter de glisser dans une satisfaction dangereuse, ou dans l’amertume et le découragement lors des crises. Le psaume 91 affirme que les justes croissent comme les palmiers et comme les cèdres du Liban, c’est-à-dire souvent en terrain hostile. Le ministère doit se vivre par la force de celui qui nous a appelés, non par la nôtre, afin que la gloire revienne à Dieu. Christian Blanc, président du Conseil national des évangéliques de France
Nombre de pasteurs soupirent après de la reconnaissance. Reconnaissance de leur épouse, de leurs proches, des membres de leur communauté, de la société, etc. Cette quête participe, certes, des besoins fondamentaux de l’être humain, mais ne manque-t-elle pas la réalité profonde du pastorat ? En visitant des lieux de précarité comme l’épuisement, le doute face à l’appel, les difficultés financières, le manque de retours positifs suite à nos prédications, ce livre met des mots sur des expériences vécues. Il encourage aussi à être ouvert à la « critique », tout en se rappelant le fondement de ce qui anime notre vie : Jésus-Christ. Merci à cet ouvrage de nous rappeler cet horizon face à nos besoins de reconnaissance ! Serge Carrel, pasteur et journaliste, fédération Romande d’Églises Évangéliques (FREE)
184 papges
Détails du produit
- Langue
- Français