Grand dénouement, Le - Le retour de Jesus-Christ

GRIER W.J.

Un exposé clair d’une doctrine qui est au fondement de l’espérance chrétienne

Nouvelle édition révisée

Des trois courants d’interprétation des événements des temps de la fin, postmillénariste, prémillénariste et amillénariste, l’auteur défend ce dernier, majoritaire dans l’histoire de l’Église, depuis les Pères et chez les Réformateurs. Il montre qu’une lecture littéraliste ne correspond pas à celle qu’en faisaient les auteurs du Nouveau Testament, eux qui affirment clairement que nombre de prédictions de l’Ancien Testament ont été accomplies, bien que ce soit dans un sens spirituel. Passant en revue l’enseignement des Évangiles, des Épîtres et de l’Apocalypse, l’auteur porte une attention toute particulière à la signification des « mille ans » d’Apocalypse 20.

Points forts :

  • une étude très fouillée et argumentée
  • un ouvrage concis
  • un exposé clair

Thèmes :

  • le retour de Jésus-Chrit
  • le post-millénarisme
  • le pré-millénarisme
  • les Pères de l’Eglise
  • l’Eglise catholique
  • l’interprétation de la prophétie
  • l’Apocalypse
GV1065
9782853310659
144
14.0⨯21.0⨯0.8cm
185 g
1 ex.
Langue
Français
Grand dénouement, Le - Le retour de Jesus-Christ
10,00 €
check Disponible 1 ex.
Egalement disponible dans votre librairie locale
chat Commentaires (3)
Note
15/09/2023 20:21
Par Olivier P.

Un classique

Un classique de l'amillénarisme qu'il faut avoir lu pour se faire une idée critique de ladite position.

03/11/2022 13:55
Par Bruno

amillénarisme

"C'est un livre qui défend la position a-millénariste. Le pré-millénarisme (un règne physique de 1000 ans de Jésus-Christ avant la fin du monde) est l'opinion la mieux partagée dans nos églises. On est souvent pré-millénariste parce que tout le monde l'est, ou presque. Le sujet m'intéressant, j'ai lu le livre de René Pache, qui défend la thèse pré-millénariste, Le retour de Jésus-Christ, pensant trouver dans cet ouvrage une référence et une argumentation sûre et qui ne peut être contestée sérieusement. Déjà convaincu, le livre n'a fait que confirmer mes idées préconçues. De surcroît, René Pache est un auteur brillant qui présente la chose avec force références bibliques et un raisonnement tout à fait logique. Seulement voilà, si on lit la Bible, et les années passant, on se rend compte qu'il y a de sérieuses lacunes avec cette interprétation. De surcroît, Pache a écrit son livre en 1948, année mémorable de la création de l'Etat d'Israël qui a sidéré beaucoup de chrétiens évangéliques, lesquels se sont, depuis cet événement, "convertis" au pré-millénarisme. Depuis, j'ai lu quelques livres sur le sujet qui ont mis un doute sur cette théorie mais sans trop y attacher mon attention. Et c'est là que "le Grand Dénouement" de William Grier m'est quasiment littéralement tombé sur la tête (ouille !). L'argumentation de l'auteur est implacable, presque cruelle pour l'interprétation dispensationaliste pré-millénariste. On ne peut lire cet ouvrage et en sortir indemne tant le raisonnement est acéré, précis et tellement biblique. Pire ! (ou mieux) convaincu désormais qu'il a raison, je lis les prophéties et l'Apocalypse avec bien plus de clarté et une compréhension accrue. Tout est plus logique et le lien avec le Nouveau Testament plus harmonieux. L'a-millénarisme qu'il décrit y paraît naturel et en phase avec toute la Bible. Le livre est court sans en enlever la profondeur d'analyse. A noter toutefois que seul le pré-millénarisme dispensationaliste est ciblé par ce livre mais cela n'enlève rien à sa pertinence. A mon humble avis, un livre de référence. En tout cas, il mérite d'être lu, quelque soit votre opinion, et si vous voulez en savoir plus sur l'a-millénarisme, c'est celui-là que je recommanderais et, de surcroît, pour un prix abordable."

08/03/2022 15:27
Par Laurent C.

Livre intéressant

Ce livre est très partisan de la position amillénariste, même s'il permet de voir des aspects positifs des autres positions. Je suis loin d'adhérer aux positions et aux arguments de l'auteur contre les autres positions, dont aucun ne peut tout annuler de la position pré-millénariste. L'auteur semble oublier que le jour de l'avènement de Jésus est un jour et n'est donc pas un moment instantané. Le jour de Dieu a une durée, qui selon moi, dure un jour pour Dieu et 1000 ans pour les hommes. Malgré les arguments avancés, je reste personnellement convaincu que Jésus reviendra avant le millénium.