Pollution et la mort de l'homme, La

Francis A. Schaeffer

LA POLLUTION ET LA MORT DE L’HOMME - UN POINT DE VUE CHRETIEN SUR L’ECOLOGIE :

Lorsqu’il créa le monde, Dieu a confié au genre humain la responsabilité de dominer la terre. L’homme devait se comporter en sage intendant. Il pouvait employer les ressources abondantes de la terre pour satisfaire ses propres besoins, mais il devait également en prendre soin et veiller sur les créatures qui l’habitaient. Le nombre d’espèces en voie d’extinction ou les déversements de pétrole trace un sombre bilan. Sans conteste, l’être humain a lamentablement raté la cible.

Comment avons-nous pu nous éloigner à ce point du mandat que nous avions reçu ? Comment agir désormais ?

Francis Schaeffer a acquis une brillante renommée sur le plan philosophique et théologique. Cet ouvrage fait autorité en la matière. L’auteur y présente les crises écologiques sous l’angle des Écritures et de la théologie ; il y aborde de profondes questions philosophiques dans les domaines de la création et de l’écologie. Revenons, nous dit-il, à une compréhension fondamentalement biblique à la fois de la relation que Dieu entretient avec la terre, et de la tâche qui nous incombe de la gouverner selon sa volonté. La pollution et la mort de l’homme constitue un message important et pertinent pour notre époque.

128 pages

Schaeffer Francis A.

L'auteur

Né en 1912 aux Etats-Unis, Francis Schaeffer est décédé en 1984, après des années de rayonnement interdénominationnel et international. Auteur de plusieurs ouvrages, il est aussi connu pour avoir fondé la communauté de L’Abri, un lieu d’accueil, de réflexion et d’étude important pour beaucoup, au cours de son séjour en Europe.

BLF9322
9782362493225
blf éditions
128
13.0⨯21.0⨯0.9cm
142 g
2015
Pollution and the death of Man: the christian view of ecology, Crossway Publishing, 2006
3 ex.
Langue
Français
Pollution et la mort de l'homme, La
10,32 €
check Disponible 3 ex.
Egalement disponible dans votre librairie locale
chat Commentaires (3)
Note
16/10/2021 19:44
Par Coup L.

QUE DOIT PENSER LE CHRETIEN DE L'ECOLOGIE.

Que doit penser le chrétien de l'écologie ?. Comment devons-nous agir conformément à la Parole ? Une question d'actualité que Francis Schaeffer expose pour réorienter nos yeux sur la création soumise à l'homme, sur notre impact sur celle-ci et notre témoignage en tant que chrétien. - un livre court à lire. - un point de vue chrétien sur un sujet d'actualité. - une compréhension du point de vue panthéiste.

20/09/2020 09:33
Par Nathanaël B.

Recension du livre dans Promesses

Écrit au moment des premières prises de conscience sur les enjeux écologiques "La Pollution et la mort de l’homme" reste toujours aussi actuel sur un sujet qui n’a jamais cessé de l’être (plus de 40 ans plus tard, les premières alertes se sont malheureusement avérées !), et le relire aujourd’hui se justifie pour ses multiples intérêts : historique, sociologique, philosophique et théologique. Il est également révélateur de l’intérêt des protestants évangéliques aux questions environnementales, et ce, depuis quarante ans, contrairement à ce qu’une vision caricaturale pourrait laisser entendre. Francis Schaeffer soulève, pour mieux la réfuter, une erreur d’interprétation relative au mandat créationnel de l’homme, commise depuis l’universitaire Lynn White en 1967. Le commandement donné par Dieu à l’homme en Genèse 1 de « dominer » signifie-t-il « permis d’exploiter sans mesure » des ressources susceptibles d’être « infinies » ? Le christianisme serait-il responsable de la pollution et de la crise écologique ? S’appuyant sur les Écritures, Francis Schaeffer répond « non » : au contraire même, la foi chrétienne bibliquement fondée, bien comprise et vécue avec authenticité, conduit à garder (protéger) la terre et non à la détruire...

28/03/2017 18:11
Par Pep's c.

Un excellent livre sur une question de vie ou de mort : "la mort

Ecrit au moment des premières prises de conscience pour la cause écologique, "La Pollution et la mort de l’homme" reste toujours aussi actuel sur un sujet qui n’a jamais cessé de l’être (Plus de 40 ans plus tard, les premières alertes se sont malheureusement avérées exactes !), et le relire aujourd’hui se justifie pour ses multiples intérêts : historique, sociologique, philosophique et théologique. Il est également révélateur de l’intérêt des protestants évangéliques aux questions environnementales, et ce, depuis quarante ans, contrairement à ce qu’une vision caricaturale pourrait laisser entendre. Il est tout à fait recommandable pour qui souhaite, avec « un cœur honnête (loyal) et bon »(Luc 8v15) examiner les bonnes raisons bibliques de se sentir concernés par l’écologie. Ma critique sur https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2017/03/22/la-pollution-et-la-mort-de-lhomme-un-point-de-vue-chretien-sur-lecologie/