Réveil de Genève, Le - Perspectives internationales
Collectif
- Référence HET5012
- EAN 9782940650125
-
Editeur
HET-PRO
Description
Le mouvement du Réveil est une étape fondamentale de la vie du protestantisme durant la première moitié du 19e siècle, et en particulier de l’évangélisme. Pourtant, en tant que phénomène aux multiples facettes, ce mouvement n’a pas reçu l’attention qu’il méritait de la part des chercheurs.
Ce livre propose une collection d’essais explorant les dimensions internationales de la partie genevoise du Réveil, en traitant conjointement de ses filiations, ses ramifications et ses enjeux tant ecclésiaux que théologiques et sociaux. Il offre une vue d’ensemble sur la diffusion et le développement du Réveil de Genève dans plusieurs contrées linguistiques et géographiques différentes, sur plusieurs figures-phares du mouvement, et sur des thématiques où il a apporté une contribution substantielle à la société contemporaine.
Cet ouvrage, qui réunit des chercheurs de plusieurs pays, spécialistes de ses différents aspects, retiendra l’attention de toute personne curieuse de découvrir les caractéristiques d’un mouvement religieux qui servira de milieu d’incubation au courant évangélique francophone et bouleversera la physionomie des églises protestantes.
« Le Réveil de Genève, à partir de 1817, a généré une revitalisation du protestantisme genevois sous une forme distinctement évangélique et marquée par le romantisme. Emmené par de fortes personnalités, le mouvement s’est répandu dans une grande partie de l’Europe occidentale et, par le biais de missions à l’étranger, a touché de nombreuses parties du monde. Dans cet ouvrage, vingt-et-un contributeurs démontrent son remarquable rayonnement international. » - David Bebbington, professeur émérite d’histoire, Université de Stirling
« Le Réveil de Genève a transformé le visage du protestantisme francophone. Ce livre magistral et polyphonique vient à point nommé ! Bravo à Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth Stewart d’avoir coordonné cet ouvrage, référence ultime sur le Réveil genevois et son impact international ». - Sébastien Fath, historien, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Jean Decorvet est recteur de la Haute école de théologie HET-PRO (St-Légier) où il enseigne la théologie systématique. Il est également professeur associé à la faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence).
Tim Grass est chercheur au Spurgeon’s College de Londres. Jusqu’en 2023, il a été rédacteur adjoint de la Société d’histoire ecclésiastique au Royaume-Uni. Il est membre de la Royal Historical Society.
Kenneth J. Stewart est professeur émérite d’études théologiques à Covenant College (Lookout Mountain), États-Unis. Il est membre de la Royal Historical Society.
594 pages
Détails du produit
- Langue
- Français