Fuite de l’Absolu – Observations cyniques sur l’Occident postmoderne, vol. 1

Paul Gosselin

  • Référence SAMIZ7741
  • EAN 9782980777417
  • Editeur

    SAMIZDAT

La déconstruction et l’analyse de métarécits sont les outils préférés de nos élites postmodernes, mais si on reprend ces outils, en prenant pour cible le discours postmoderne lui-même, il y a lieu de penser que l’intervention soit digne d’intérêt. Le sociologue américain Thomas Luckmann est d’avis (The Invisible Religion. The Problem of Religion in Modern Society, 1970, p. 70) qu’a priori toute société possède un système idéologico-religieux, un système de sens, une vision du monde ou, en termes postmodernes, un métarécit. À son avis, il y a toujours une dimension religieuse dans l’élaboration de l’identité personnelle et sociale. Si un système idéologico-religieux constitue alors l’infrastructure de toute civilisation, quelle est alors la religion de l’Occident postmoderne ? Quels sont ses institutions, ses rites, ses mythes d’origines, ses apôtres, ses fidèles, ses initiations ? Dans les pages qui suivent, nous tenterons d’examiner toutes ces questions embarrassantes, taboues, pour regarder au cœur de notre génération. Qu’y trouvons-nous ?

L’ auteur est anthropologue. Il a obtenu une licence et une maîtrise en anthropologie sociale de l’Université Laval au Québec (Canada). Il est également le webmestre du site Samizdat (250 000 visiteurs/année), et l’auteur de trois livres : - Hors du ghetto : un regard évangélique sur la culture et les arts (2003) ; - Fuite de l’Absolu : Observations cyniques sur l’Occident postmoderne. Volume I (2006) [sur le postmodernisme] ; - Fuite de l’Absolu. Volume II (2009) [sur le rôle idéologico-religieux de la théorie de l’évolution].

Il donne des conférences sur les sujets suivants : postmodernisme, arts et culture, définition de la religion, débat sur les origines. Il est marié, père de deux enfants et vit au Québec, au Canada.

492 pages

SAMIZ7741
9782980777417
SAMIZDAT
14.0⨯20.5cm
0 g
1 ex.
Langue
Français
Fuite de l’Absolu – Observations cyniques sur l’Occident postmoderne, vol. 1
26,00 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (1)
Note