Grandes difficultés de la Bible, Les. Tome 1 - Les 21 versets les plus mystérieux de la Bible
Marc Frédéric Donzé
- Référence EDS8754
- EAN 9782958287542
-
Editeur
EDS
Description
-
Qui étaient ces Fils de Dieu qui ont engendré des héros après être venus vers les filles des hommes (Genèse 6.4) ?
-
Comment Jacob put-il vaincre Dieu (Genèse 32.29) ?
-
Pourquoi déclarer pur celui qui est entièrement recouvert par la lèpre (Lévitique 13.8-13) ?
-
Le plus petit dans le royaume des cieux est-il plus grand que le plus grand des prophètes (Matthieu 11.11) ?
-
Pourquoi les anges désirent-ils plonger leurs regards dans l’Évangile (1 Pierre 1.12) ?
-
Peut-on être sauvée en devenant mère (1 Timothée 2.14,15) ?
-
Pourquoi l’archange Michel contestait-il avec le diable au sujet du corps de Moïse (Jude 9) ?
-
Comment une tunique peut-elle être souillée par la chair (Jude 23) ?
… En tout, 21 versets mystérieux, surprenants (hors Apocalypse), sans oublier le fameux « baptême pour les morts » (1 Corinthiens 15.29), qui ne cesse de poser question et dont un théologien contemporain a dit, sans doute un peu trop vite : « Quant à ce que ce verset veut dire, on ne peut que spéculer, puisque l’histoire l’a voué à l’obscurité » !
L’auteur les explique tous, avec beaucoup de simplicité, parfois pour la première fois à notre connaissance et toujours en accord avec le contexte. Il met aussi en garde quand il le faut contre certaines interprétations tendancieuses.
Une lecture édifiante pour tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la Parole de Dieu.
Marc Frédéric Donzé est docteur en pharmacie, marié et père de deux enfants. Après des études de théologie il publie plusieurs livres : Lumière sur l’Apocalypse et L’arbre de vie (éditions Europresse) ainsi que Quand les hommes diront paix et sécurité (éditions EDS).
112 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Intéressant mais parfois hasardeux
Marc Frédéric Donzé offre un petit ouvrage, le tome 1, où il tente d'offrir une explication de plusieurs passages qui posent des difficultés à notre compréhension. Le mérite est d'avoir osé s'attaquer à ces nombreux passages bibliques. L'auteur aime les Écritures et il prend au sérieux ce qui est écrit. Plusieurs versets sont expliqués avec une certaine adresse et surtout avec sérieux. Toutefois, il y a plusieurs interprétations qui ne m'ont pas convaincu. Il y a même des passages de l'interprétation que je qualifierais d'hasardeux. Ainsi, l'exemple suivant: "Jean-Baptiste était-il sauvé ? Bien entendu, comme beaucoup de Juifs le furent (Mat 8.11), toutefois il ne sera pas à la même place que les chrétiens quand les cieux s'ouvriront une dernière fois." p.41. Difficile de trouver un argument biblique qui pourrait attester une telle affirmation. Un autre exemple: Il y a trois cieux. Le premier, celui que nous occupons. Le deuxième celui de Satan et des démons et enfin le troisième, celui de Dieu. Encore une fois, rien de tel dans les Écritures malgré la revendication du chapitre 6 d’Éphésiens par l'auteur. C'est un ouvrage qui peut aider de nombreux lecteurs à comprendre ces passages difficiles de la Bible, ce qui n'oblige aucunement ces lecteurs à adhérer à toutes les conclusions qu'offre Marc Frédéric Donzé.
Intéressant et édifiant
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui explique souvent ce que beaucoup jugent inexplicable. Si certains versets ont déjà été commentés (comme l'épée qui transperce l'âme de Marie ou la réconciliation de Jésus avec ceux qui sont dans le ciel) beaucoup posaient question depuis toujours, comme le baptême pour les morts, les géants et héros de la Genèse et bien d'autres... Un ouvrage édifiant et d'une écriture aisée. Ici un lecteur a reproché à l'auteur de dire que Jean- Baptiste serait sauvé, mais pas à la même place que les chrétiens. Mais alors comment explique-t-il que Jésus dise de lui : "Il est le plus grand des prophètes, mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui "? Le commentaire fait par M.F. Donzé est pourtant clair. Il reproche aussi à l'auteur d'imaginer un deuxième ciel pour Satan. En fait l'auteur n'explique pas bien effectivement, mais je pense qu'il s'agit d'un détail et qu'il parle en langage imagé. Donc globalement ce livre mérite 5 étoiles. Je conseille aussi dans la même veine deux autres livres excellents, chez un autre éditeur : "Hors contexte " et "Contradictions apparentes" aux éditions Clé.